ATELIERS
Découvrez nos ateliers

Ces ateliers abordent certaines notions essentielles comme la mise en scène, l’interprétation des rôles, les conditions de représentation de l’époque du texte.
En interprétant à leurs tours certains extraits choisis, les élèves prennent conscience des enjeux d’une scène, des possibilités de jeux, de la polysémie des phrases.
En se mettant à la place des acteurs, ils comprennent mieux ce que renferme un texte de théâtre, les silences, les mouvements, les sous-entendus, et sortent de la séance avec des clés qui leur permettront d’analyser plus finement le reste de la pièce étudiée.

Durée : 2 h minimum
Œuvres abordées par le passé : Othello Beaucoup de bruit pour rien, Antoine et Cléopâtre, La Tempête, le Roi Lear, Richard 2, La megeer apprivoisee,
Exemple de déroulement d’une séance
-
échauffement, exercices physiques et dynamiques
-
Jeux théâtraux
-
Dialogues, extraits de texte en binômes avec exercices de jeu (intentions, mots à appuyer…)
-
Discussion : Pourquoi l’auteur choisit-il ces mots-là ? Comment sont-ils reçus par l’autre personnage ? Par le public ?

BFI - Ateliers spécifiquement destinés aux futurs bacheliers sur les œuvres au programme du BFI.
Ces ateliers abordent certaines notions essentielles comme la mise en scène, l’interprétation des rôles, les conditions de représentation de l’époque du texte.
En interprétant à leurs tours certains extraits choisis, les élèves prennent conscience des enjeux d’une scène, des possibilités de jeux, de la polysémie des phrases.
En se mettant à la place des acteurs, ils comprennent mieux ce que renferme un texte de théâtre, les silences, les mouvements, les sous-entendus, et sortent de la séance avec des clés qui leur permettront d’analyser plus finement le reste de la pièce étudiée. Ils retiennent aussi certaines notions propres au théâtre qui leur serviront dans leurs analyses.
Collège & Lycée
Ces ateliers visent à offrir aux élèves une approche nouvelle et complémentaire des œuvres étudiées en classe avec leurs professeurs. Grâce aux exercices proposés au cours des séances, les élèves apprennent à dire un texte à voix haute, à l’adresser, à jouer entre eux un dialogue de théâtre et ainsi à mieux comprendre les intentions de l’auteur et les enjeux d’un texte littéraire.
Ils prennent aussi confiance en eux et apprennent à travailler ensemble, à s’écouter, à communiquer.
Durée : 1 h minimum
Œuvres abordées par le passé : Le Songe d’une nuit d’été, Macbeth, Roméo et Juliette Beaucoup de bruit pour rien, Macbeth, Le marchand de Venise, la nuit des rois, Henri V, Macbeth
Exemple de déroulement d’une séance
-
échauffement en mouvement
-
Scène ‘yes/no’ en binôme, ciblée sur l’expression physique et vocale
-
Tableaux vivants, analyse des techniques de persuasion
-
Dialogues, extrait de texte en binômes avec exercices de jeu
-
Débat, réaction individuelle au texte : Quel personnage vous plait ? Qui a raison ? Qu’est-ce que la scène vous rappelle dans la vie ?

Primaire
Ces ateliers visent à initier les élèves au théâtre et à leur offrir une approche vivante de l’anglais ou d’un texte. À travers des jeux théâtraux, des improvisations et des exercices ludiques, les jeunes apprennent à s’écouter, à s’adresser des répliques, à prendre conscience des sonorités et du sens des bases de l’anglais ou d’un texte. Ils comprennent que la littérature et la langue sont bien vivantes !
Durée : 1 h minimum
Exemple de déroulement d’une séance
-
échauffement, exercices physiques et dynamiques
-
Jeux théâtraux
-
Dialogues, extraits de texte en binômes avec exercices de jeu

Ils parlent de nous
Ces ateliers étaient un vrai succès, très enrichissants ! Les commentaires de texte des élèves se sont nettement améliorés après ces séances de travail, et je compte les intégrer chaque année à mon programme de cours.
Helen Shall
professeure BFI, lycée Edouard Branly,
Nogent-sur-Marne.
Heading 2
Les retours de nos élèves ont été extrêmement positifs. Ils et ellles ont particulièrement apprécié l’aspect dynamique de l’atelier et les questionnement de l’intervenant, qui leur a permis d’envisager le texte avec un oeil différent.
Julien Rosset
professeur BFI, lycée Vaugelas,
Chambéry,Nogent-sur-Marne.
Heading 2
Expérience inoubliable- un plaisir pour nous tous! Toujours dans une ambiance conviviale, M Short a réussi à transformer la complexe « langue Shakespearienne » en répliques que tous pouvaient comprendre et apprécier jouer.
Louise
Terminales BFI, Lycée Robespierre, Arras
Heading 2
L’ambiance était très chaleureuse et propice au travail, nous avons eu la chance de pouvoir faire plusieurs activités différentes entre improvisation et travail de textes. Cette expérience nous a permis à tous d’avoir une nouvelle vision du théâtre, beaucoup plus ouverte.
Lisa
Terminales BFI, Lycée Robespierre, Arras
Heading 2
We’ve loved this experience. It was interesting to be confronted with theatre and funny to play different roles.Thank you Mr Short !
Ava and Garance
1eres LLCE, institut St Dominique, Neuilly