top of page

A PROPOS

Un pédagogue passionné

Comédien, metteur en scène et enseignant irlandais, j’ai quitté Londres pour m’installer à Paris en 2020. Au Shakespeare’s Globe Theatre et maintenant en France, depuis plus de quinze ans, je transmets l'amour du théâtre et de la littérature à travers des ateliers de pratique théâtrale à destination d’élèves de tous âges.

 

Mon expérience de douze ans au Shakespeare’s Globe Theatre de Londres a été déterminante. J’y ai dirigé des formations pour enseignants, formé des praticiens et animateurs de théâtre et géré différents projets artistiques et pédagogiques.

 

J’ai proposé des cursus de littérature et de théâtre pour les écoles primaires et animé des stages de théâtre pour de jeunes acteurs.

Cette période a enrichi mon approche pédagogique et renforcé ma passion pour l'enseignement.

Au-delà de Shakespeare, j'aime explorer avec mes élèves les œuvres d'autres auteurs anglophones, qu’ils soient poètes, romanciers classiques ou contemporains.

Tempête pour marionnette - Spectacles.webp

Une approche ludique et participative

Le théâtre est un outil formidable pour rendre les œuvres littéraires vivantes et accessibles.  En mettant l'accent sur l'expérimentation pratique, en encourageant les jeunes à « jouer » les textes, on crée un environnement stimulant au sein duquel les élèves développent leur créativité, leur confiance en soi et leur aptitude à analyser une œuvre littéraire, tout en rendant l'apprentissage ludique et participatif.
 
L’objectif est de stimuler la curiosité des élèves à travers des activités théâtrales simples afin de rendre les œuvres littéraires compréhensibles par tous.

Des outils pédagogiques

Les ateliers fournissent aussi aux enseignants des outils pédagogiques novateurs qui pourront venir enrichir leurs cours. Ils pourront facilement réutiliser certains exercices ou certaines notions abordées afin d’approfondir l’étude des textes littéraires avec leurs élèves.

Ils parlent de nous

Ces ateliers étaient un vrai succès, très enrichissants ! Les commentaires de texte des élèves se sont nettement améliorés après ces séances de travail, et je compte les intégrer chaque année à mon programme de cours.

Helen Shall

professeure BFI, lycée Edouard Branly, 

Nogent-sur-Marne.

Ils parlent de nous

Les retours de nos élèves ont été extrêmement positifs. Ils ont particulièrement apprécié l’aspect dynamique de l’atelier et les questionnement de l’intervenant, qui leur a permis d’envisager le texte avec un oeil différent.

Julien Rosset

professeur BFI, lycée Vaugelas,

Chambéry,Nogent-sur-Marne.

Ils parlent de nous

Expérience inoubliable- un plaisir pour nous tous! Toujours dans une ambiance conviviale, M Short a réussi à transformer la complexe « langue Shakespearienne » en répliques que tous pouvaient comprendre et apprécier jouer.

Louise

Terminales BFI, Lycée Robespierre, Arras

Ils parlent de nous

L’ambiance était très chaleureuse et propice au travail, nous avons eu la chance de pouvoir faire plusieurs activités différentes entre improvisation et travail de textes. Cette expérience nous a permis à tous d’avoir une nouvelle vision du théâtre, beaucoup plus ouverte.

Lisa

Terminales BFI, Lycée Robespierre, Arras

Ils parlent de nous

We’ve loved this experience. It was interesting to be confronted with theatre and funny to play different roles.Thank you Mr Short !

Ava and Garance

1eres LLCE, institut St Dominique, Neuilly

Mes expériences - Cornor Short.jpg

Mes expériences

Plongez dans le riche parcours professionnel de Conor Short et découvrez  ses diverses expériences dans le monde du théâtre et de l'éducation. Visitez notre page "Expériences" pour en savoir plus sur ses réalisations et projets marquants.

Ces ateliers étaient un vrai succès, très enrichissants ! Les commentaires de texte des élèves se sont nettement améliorés après ces séances de travail, et je compte les intégrer chaque année à mon programme de cours.

Helen Shall

professeure BFI, lycée Edouard Branly, 

Nogent-sur-Marne.

Les retours de nos élèves ont été extrêmement positifs. Ils et ellles ont particulièrement apprécié l’aspect dynamique de l’atelier et les questionnement de l’intervenant, qui leur a permis d’envisager le texte avec un oeil différent.

Julien Rosset

professeur BFI, lycée Vaugelas,

Chambéry,Nogent-sur-Marne.

Expérience inoubliable- un plaisir pour nous tous! Toujours dans une ambiance conviviale, M Short a réussi à transformer la complexe « langue Shakespearienne » en répliques que tous pouvaient comprendre et apprécier jouer.

Louise

Terminales BFI, Lycée Robespierre, Arras

L’ambiance était très chaleureuse et propice au travail, nous avons eu la chance de pouvoir faire plusieurs activités différentes entre improvisation et travail de textes. Cette expérience nous a permis à tous d’avoir une nouvelle vision du théâtre, beaucoup plus ouverte.

Lisa

Terminales BFI, Lycée Robespierre, Arras

We’ve loved this experience. It was interesting to be confronted with theatre and funny to play different roles.Thank you Mr Short !

Ava and Garance

1eres LLCE, institut St Dominique, Neuilly

bottom of page